Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Mickaël OLLIER
Le 29 novembre 2018
Communiqué: Mobilisation contre les LGBTI+phobies

Depuis des mois, nous constatons que les violences touchant les personnes lesbiennes, gays, bis, trans, intersexes, se multiplient dans toute la France. On compte en moyenne actuellement une agression LGBTI*+phobe toutes les 33 heures.

Une personne LGBTI+ sur deux a déjà fait l’objet d’insultes ou de violences liées à son orientation sexuelle et/ou son identité de genre dans son milieu familial, mais aussi sur son lieu de travail, ou sur la voie publique et un quart des LGBTI+ ont été victimes d’agressions sexuelles…

Au-delà de ces chiffres, nous ne devons pas oublier l’horreur de ces agressions et demandons au Gouvernement de prendres des mesures concrètes et attendues telles que :

- la mise en place d’une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTI+phobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr-e-s et gendarmes.

- l’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l'arsenal législatif sur les LGBTI+phobies pour une meilleure prise en compte du caractère homophobe des actes de violence, circonstance aggravante prévue dans le code pénal mais trop rarement retenue.

- le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation sur les LGBTI+phobies et ses effets.

- une surveillance et une lutte accrue contre les propos LGBTI+phobes sur internet.

- un accueil bienveillant dans les commissariats et gendarmeries avec la nomination de référent.e.s spécifiques formé.e.s à ce type d’agressions et un protocole prévoyant une information sur les coordonnées des associations locales LGBT et d'aide aux victimes.

Nous invitons donc les personnes pour qui la haine homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe n’ont pas leur place dans la République à nous rejoindre dans le cadre d’une mobilisation contre les LGBTI+phobies le SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018 17H À DAX, PARVIS DE LA MAIRIE (lieu pouvant changer en fonction de la Préfecture et des diverses manifestations prévues ce jour-là) et à signer la lettre ouverte que nous avons cosigné avec l’association LGBT du Pays Basque et que nous allons adresser au Président de la République et au Premier Ministre (https://bit.ly/2zuI4Gi)

Pour les associations, partis politiques ou syndicats souhaitant participer, vous pouvez écrire un mail à notre secrétaire général à sg@lesgascons.fr

icoPaperclip32Dark CP291118-1.pdf
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Appel à la mobilisation contre les LGBTI+phobies

APPEL A LA MOBILISATION CONTRE LES LGBTI+PHOBIESDepuis des mois, nous constatons que les...

Mickaël OLLIER