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S'informer

Informer et éduquer les populations

Les Gascons rencontrent plusieurs dizaines d’élèves chaque année dans le cadre d’une séquence d’animation consacrée à la lutte contre les discriminations et la déconstruction des préjugés homophobes.

Ils peuvent également intervenir sur la thématique de l’information et la prévention dans les domaines de la santé : maladies sexuellement transmissibles (VIH, hépatites,…) mais aussi risques suicidaires, en partenariat avec les institutions et les associations compétentes dans ces domaines.

Pourquoi intervenir en milieu scolaire?

Les préjugés et les actes homophobes n’épargnent pas les établissements scolaires. Les conséquences sur les élèves en questionnement vis-à-vis de leur identité peuvent se révéler catastrophiques (baisse des résultats scolaires, dépression, tentative de suicide, …). L’impact de l’homophobie sur les autres élèves n’est pas moins important (transmission de stéréotypes obscurantistes, climat sexiste qui nuit à l’épanouissement des jeunes filles et cantonne les garçons à un machisme caricatural ; …). Les Gascons interviennent dans les collèges (à partir de la 4ème) et les lycées (généraux, techniques, professionnels, CFA, …). Il lui arrive également d’être sollicité par des associations de jeunesse.

Nos objectifs

Nos objectifs ne sont en aucun cas communautaristes mais s'inscrivent au contraire dans le cadre de l'universalisme républicain et de la laïcité. 

1. Lutter contre toutes les discriminations et agressions verbales, morales et/ou physiques dont certain.e.s jeunes peuvent être victimes à l'école et plus particulièrement en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, réelles ou supposées.

2. Prévenir les conséquences de ces agressions et discriminations.

3. Rappeler les grands principes de l'universalisme républicain, sur le respect de la personne humaine et sur l'égalité des droits.

4. Informer sur les dispositifs de lutte contre les agressions et les discriminations mais aussi sur ceux d’aide aux victimes.

5. Déconstruire les stéréotypes et faire réfléchir les élèves sur leurs attitudes et croyances au sujet de l’homosexualité, de la bisexualité et de la transidentité.

6. Lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme.

Déroulement type d'une intervention

Une intervention dure en moyenne 2h.

1. Définition des principales discriminations (sexisme, racisme, gayphobie, lesbophobie, biphobie, transphobie…), identités de genre et orientations sexuelles.

2. Échanges interactifs pour déconstruire les principales idées reçues.

3. Rappels de la législation relative à l'homophobie et aux discriminations dans leur ensemble.

5. Visionnage de films pédagogiques

6. Exercice des « petits papiers » permettant aux élèves de poser des questions anonymes.

7. Réponses des intervenant.e.s et déconstruction des stéréotypes.

8. Distribution de questionnaires anonymes pour récolter l'avis des élèves et des enseignants lors de l'intervention.

Selon les conditions d’intervention, les souhaits de l'établissement et le matériel disponible, le déroulement peut varier.

Coût de l'intervention

Les interventions sont gratuites.

Les établissements doivent néanmoins prendre en charge les frais liés à l’intervention (cantine, frais de déplacement) et de reprographie.

Afin de ne pas surcharger nos intervenants nous demandons aux établissements, s'ils le souhaitent, de mettre à disposition le matériel éventuel (rétroprojecteur, tableau, stylos).

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